L'environnement scribe du point de vue de l'enseignant.

Page d'accueil du collège

Le serveur scribe permet à un utilisateur de retrouver, au sein du collège, son environnement et ses fichiers quel que soit l'ordinateur pédagogique sur lequel il est connecté.

Connexion à scribe.
Pour avoir accès au serveur scribe, il faut s'identifier.

Au démarrage de l'ordinateur, il vous est demandé de saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
Utilisateur Les sept premières lettres de votre nom suivies de la première lettre de votre prénom sans majuscule ni accent. nnnnnnnp
Mot de passe Fourni par l'administrateur.

Dans le champ (case) "Se connecter à", vérifier que vous vous connectez bien au réseau "VALLEEDULOIR".
La case "Ouvrir la session en utilisant une connexion par modem" ne doit pas être cochée.

Les dossiers et fichiers dans votre environnement scribe.
En lançant l'explorateur de fichier de windows (en cliquant droit sur le bouton "Démarrer" et clic gauche sur "Explorer"), vous pourrez voir le contenu de l'environnement accessible de votre ordinateur.
En cliquant sur "Poste de travail", vous verrez apparaître des "lecteurs montés"; ce sont des dossiers qui se trouvent sur le serveur scribe et que windows a placés ici au même niveau que le(s) disques durs et lecteur(s) de cdrom.

Vous  trouverez 5 lecteurs montés à partir du serveur scribe.

Le lecteur "professeurs" repéré par la lettre P:  professeurs sur 'Serveur Pédagogique (srv-dc1)' (P:)
Vous y trouverez deux sous-dossiers : "gestion-postes" et "administration". Suivant vos délégations et les applications activées ils vous permettront diverses actions.

Le lecteur "icones" repéré par la lettre R:   icones$ sur 'Serveur Pédagogique (srv-dc1)' (R:)
Dossier contenant des images et raccourcis permettant le bon fonctionnement de l'environnement, il n'est accessible qu'à l'administrateur.
Le lecteur "groupes" repéré par la lettre S:   groupes sur 'Serveur Pédagogique (srv-dc1)' (S:)
Chaque classe y a son dossier (profs-c3d pour la 3ème D). Les enseignants y voient toutes les classes dans lesquelles ils interviennent.
Dans le dossier de chaque classe, se trouvent deux sous-dossiers : "classes" et "eleves".
Dans le dossier "classes", se trouvent les sous-dossiers : "donnees" et "travail".
- Le dossier "donnees" : Les enseignants y créent un sous-dossier correspondant à leur dicipline et y placent les documents que les élèves peuvent consulter. Ces documents seront en "lecture seule" pour les élèves, c'est à dire qu'ils ne pourront pas les modifier.
- le dossier "travail" : Ce dossier est en accès libre pour les élèves et les enseignants, les documents qui y sont placés sont visibles et effaçables par  tous les élèves et les enseignants de la classe. Ce dossier peut servir d'espace d'échange. Il ne doit être utilisé que pour des travaux provisoires, toutes les données qu'il contient peuvent être effacées à tout moment.
Dans le dossier "eleves", sont visibles les dossiers de tous les élèves de la classe.
Chaque dossier d'élève (qui porte son nom d'utilisateur) contient deux sous-dossiers : "devoirs" et prive".
- Le dossier "devoirs" est l'emplacement dans lequel l'élève doit enregistrer les travaux qu'il veut rendre visibles à ses enseignants.
- Le dossier "prive" n'est accessible qu'à l'élève.

Le lecteur "commun" repéré par la lettre T:   commun sur 'Serveur Pédagogique (srv-dc1)' (T:)
C'est un dossier accessible en lecture à tout le monde, il contient deux sous-dossiers : "logiciels" et "travail".
- Le dossier "logiciel" : y sont installés certains logiciels, l'accès en est limité à l'administrateur.
- Le dossier "travail" : Les enseignants peuvent y enregistrer des ressources en commun avec d'autres enseignants. Ces ressources peuvent être ou non à disposition des élèves.
Le lecteur personnel de l'utilisateur repéré par la lettre U:   perso sur srv-dc1\nnnnnnnp' (U:)
Le nom de ce lecteur est différent pour chaque utilisateur. C'est un espace personnel, dont seul le propriétaire est responsable.
Le dossier "Mes Documents" pointe vers ce dossier personnel. Vous y retrouverez vos données quel que soit l'ordinateur du réseau pédagogique utilisé, à condition de se connecter avec votre nom d'utilisateur personnel.